Nouvelle restauration de "Le bon, la brute et le truand" (Arrow Video)
-
L’un des westerns les plus emblématiques du cinéma, Le Bon, la Brute et le Truand met en scène Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach dans le rôle de trois bandits armés qui s’affrontent pour trouver une réserve d’or pendant la guerre de Sécession. Réalisé par Sergio Leone et sur une musique épique d’Ennio Morricone, ce western est un classique indémodable.
Crédit image : Arrow Films / Amazon MGM / FutureL’un des westerns les plus emblématiques du cinéma, Le Bon, la Brute et le Truand met en scène Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach dans le rôle de trois bandits armés qui s’affrontent pour trouver une réserve d’or pendant la guerre de Sécession. Réalisé par Sergio Leone et sur une musique épique d’Ennio Morricone, ce western est un classique indémodable.
La restauration du Bon, de la Brute et du Truand par Arrow , utilisant le négatif Techniscope original à deux perforations, sublime les textures et les couleurs, notamment les tons chair, qui paraissent plus vrais que nature. En gros plan, la finesse et la finesse des détails sont évidentes, les poils du visage et la saleté apparaissant clairement. Grâce au Dolby Vision, le contraste est puissant dans les scènes sombres, avec des noirs profonds et des hautes lumières percutantes. Le grain est également présent partout pour le plus grand plaisir des cinéphiles, sans pour autant être gênant.
Deux bandes sonores sont disponibles : DTS-HD Master Audio 5.1 et DTS-HD Master Audio mono. La bande sonore 5.1 offre des basses puissantes et des dialogues clairs. Lors des fusillades, les ricochets des balles créent une sensation d’immersion. La bande sonore mono, bien que manquant clairement de cette ambiance, est claire et offre un impact significatif lors des moments les plus chaotiques du film. La bande sonore emblématique, avec ses guitares vibrantes, ses voix et son harmonica, sonne clair et bien équilibré avec le reste de la bande sonore.
Pourvu qu’il sorte aussi avec la VF (les voix VF sont inimitables pour leur gouaille).
-
Sûr, sauf pour la version longue où les scènes ajoutées sont doublées par une autre voix… Et ça s’entend.
-
Effectivement, je voulais le souligner moi aussi ^^ (je crois que c’était la scène d’une nuit dans un petit feu de camp).
-
Pour le coup, là, l’IA serait utile.
-
@duJambon : si tu me le permets, en français on écrit “restauration” !
-
@duJambon est amerlock donc il s’embrouille les pinceaux des fois
-
J’ai la version ARROW du 4KLight de la Team QTZ (image nickel sur mon 65")
PS: j’ai la TRILOGIE DU DOLLAR (version ARROW)
-
@Psyckofox A force de lire des articles en anglais, je parfois confuse…
-
@tudikoi Merci, mais tout ce qu’il semble exister pour le moment ce sont les vo, et en version courte:
RELEASE NOTES:
- Encodage depuis le Bluray UHD Britannique de l’éditeur Arrow, qui ne possède ni VF, ni sous-titres Français, comme bien sûr les autres films de la
trilogie du dollar. Le UHD Arrow est la première édition à présenter le film en HDR et Dolby Vision, il est également sur deux disques, l’un prévu
pour le montage Theatrical US (appelé aussi le International Cut) et un autre pour différentes versions du montage “Extended”. C’est ici le
“International Cut” qui est posté en premier, sachant que la version Extended sera aussi travaillée, bien que nous ne savons pas encore vraiment
quelle version de la Extended proposer (a priori ce sera une version proche de celle qu’on connaît en France, celle de la MGM). A noter que l’éditeur
a reconstruit le vrai International Cut ici, ce qui n’était pas le cas de l’édition SDR précédente qui avait quelques erreurs de la part de Kino
Lorber et donc un montage légèrement différent.
Je vais jeter un oeuil dessus, histoire de me faire envie…
- Encodage depuis le Bluray UHD Britannique de l’éditeur Arrow, qui ne possède ni VF, ni sous-titres Français, comme bien sûr les autres films de la
-
J’ai les VFF moi
Encodage depuis le UHD Britannique de l’éditeur Arrow qui pour la première fois depuis les différentes versions 4K, propose le film en HDR et Dolby Vision
- Pour une poignée de dollars (1964) MULTI 109mns
- Et pour quelques dollars de plus (1965) Uncut MULTI 132mns
- Le Bon, la Brute et le Truand (1966) International Cut MULTI 161mns
-
@tudikoi Oui, j’ai trouvé une version de 16 GB avec deux VF (mono et 5.1), quelqu’un a fait un sacré boulot, me reste plus qu’à chercher les autres.
Putain la qualité, c’est de la folie pour de l’argentique d’époque.