Le monde est fou (vers l'infini et au delà)
-
@duJambon la technologie a progressé, l’humanité tente de suivre!
-
Enquête ouverte à Nice après la mort en direct de Jean Pormanove, un “streamer” violenté depuis des mois
Le parquet de Nice a indiqué mardi avoir ouvert une enquête suite au décès du streamer Jean Pormanove “lors d’un live streaming”. Il était victime depuis des mois de brimades et violences filmées en direct et diffusées sur la plateforme australienne Kick. La ministre du Numérique a saisi l’Arcom.
La vidéo circule depuis lundi soir sur les réseaux sociaux : un corps inerte recouvert d’une couette sur un matelas. Cet homme, Jean Pormanove, ne répond pas à ceux qui l’interpellent, on lui envoie même une bouteille en plastique pour tenter de le réveiller. Puis le live est arrêté brusquement. Sous la couette, l’homme de 46 ans est mort, en plein direct, affirme le parquet de Nice, les faits ayant eu lieu à Contes, petit village des Alpes-Maritimes. Une enquête en “recherche des causes de la mort” a été ouverte et une autopsie va être réalisée.
La police saisie depuis décembre
Raphaël Graven, 46 ans, connu en ligne sous les pseudos “Jean Pormanove” ou “JP”, a gagné en popularité il y a quelques années en se filmant en train de jouer à des jeux vidéo. Mais ces derniers mois, il était surtout au centre de vidéos en direct macabres, des défis, ou plutôt des brimades et violences de la part de deux hommes, “Safine” et “Naruto” (des pseudos). On y voyait Jean Pormanove se faire frapper, étrangler en direct, visé par des tirs de paintball. Des vidéos visionnées en direct par des milliers de spectateurs notamment sur la plateforme australienne Kick et pendant plusieurs jours. Le direct vidéo dans lequel il apparaissait lundi avait par exemple démarré il y a près de 300 heures, soit plus de 12 jours.
Publicité
Les investigations sur sa mort ont été confiées à la police judiciaire de Nice, déjà saisie depuis décembre 2024 d’une enquête notamment pour “violences volontaires en réunion sur personnes vulnérables (…) et diffusion d’enregistrement d’images relatives à la commission d’infractions d’atteintes volontaires à l’intégrité de la personne”, suite à un article de Médiapart révélant l’existence de ces vidéos.
La plateforme Kick visée
Kick a été créé il y a trois ans. C’est une plateforme particulièrement laxiste, devenue le repaire des bannis de la plateforme plus connue Twitch. Kick permet aussi une meilleure rémunération à ses créateurs de contenus. La majorité des dons des internautes reviennent directement dans la poche des vidéastes.
Clara Chappaz, ministre déléguée chargée du Numérique, a dénoncé sur le réseau X “une horreur absolue” et indiqué avoir “saisi l’Arcom et effectué un signalement sur Pharos”, le service de lutte contre la violence en ligne. “J’ai également contacté les responsables de la plateforme pour obtenir des explications. La responsabilité des plateformes en ligne sur la diffusion de contenus illicites n’est pas une option : c’est la loi”, a-t-elle souligné.
Source : radiofrance.fr
Médiapart a publié un Short de cette sombre histoire.
/!\ Attention /!\ il y a des passages de violences et d’humiliations.
-
En faites il faut savoir aussi que les abonnés ordonnent carrément les plus grands délires au streameur (sévisse qu’il se fait soit même ou aidé par un de ces putains de gogoles de merde).
Et elle touche tous les milieux sociaux et contrées (en Corée, là où les influenceurs, youtubeurs et streameurs sont en abondance, certains, moyennant finance, s’infligent ce genre de sévisse ordonné par les abonnés comme s’enlever une dent, se péter un doigt etc etc) -
@Raccoon deux belles sous-merdes qui s’en tireront avec des TIG!
-
@Psyckofox a dit dans Le monde est fou (vers l'infini et au delà) :
certains, moyennant finance, s’infligent ce genre de sévisse
Le problème c’est que dans le cas présent, c’est pas à eux mêmes qu’ils infligent ces sévices mais à une personne fragile qui je le pense n’a touché quoi que ce soit comme revenu dans cette affaire, par contre ses bourreaux si, et ça, ça va peut être jouer dans une éventuelle sanction judiciaire. Je leur souhaite le même traitement.
Je fais confiance aux juges pour leur trouver plein de circonstances atténuantes.
-
@michmich a dit dans Le monde est fou (vers l'infini et au delà) :
Le problème c’est que dans le cas présent, c’est pas à eux mêmes qu’ils infligent ces sévices mais à une personne fragile, je leur souhaite le même traitement.
Ben oui mais ça on le sait pardi ^^
C’est pas demain la veille que ce genre de gogole joueront les Jackass.
Les tortionnaires (et grand Dieu qu’il y’en a un bon paquet dans le monde toute nationalité comprise), ce qu’ils aiment et les fait bander, c’est de faire du mal à des faibles pour leur amusements.
Ce qui est carrément inquiétant c’est quand ces baltringues dépassent la vingtaine, là y’a gros problème et la seule chose que je leur souhaite c’est une très bonne prison ou la sodomie est très tendance pour ce genre de connards. -
Jackass
J’y ai pensé aussi, mais on est d’accord que Jackass c’était pas le même esprit puant qui y régnait.
C’est vrai que dépassé la vingtaine, ça relève d’une immaturité crasse.
Je comprends mal le monde qui regarde ces conneries, et surtout que personne n’y mette le holà.
-
Auparavant on avait des fils à papa qui payaient et filmaient des SDF se foutrent dans la gueule et ces enfoirés se bidonnaient comme pas possible tout en postant tous ça sur youtube
mais on est d’accord que Jackass c’était pas le même esprit puant qui y régnait.
Effectivement
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à michmich dernière édition par Raccoon
@michmich c’est bien possible. Apparemment plusieurs signalements avaient été fait à l’ARCOM qui ont été rejetés car selon elle , elle n’avait rien à redire sur le contenu diffusé.
Edit : vu la fulgurance de l’avocat d’un des tortionnaires il se peut qu’il prenne plus que des TIG, le mec est aussi crétin que ses clients.
-
Auparavant on avait des fils à papa qui payaient et filmaient des SDF se foutrent dans la gueule et ces enfoirés se bidonnaient comme pas possible tout en postant tous ça sur youtube
ça me fait penser à Orange mécanique.
J’y ai pensé aussi, mais on est d’accord que Jackass c’était pas le même esprit puant qui y régnait.
Des fois ça sentait quand même bien la merde !
Surtout avec Steve O -
Le phénomène s’appelait Bum Fights
Y’en a encore sur tiktok qui propose des challenges (humiliation gratuite) au sans abris aux 4 coins du monde moyennant euros
-
Il y a aussi le phénomène du Mukbang qui consiste à manger en quantité exagérée tout en se filmant.
Pacôme Thiellement avait fait une vidéo sur le cas Nikocado Avocado. Le mec est passé de vénétalien à “muknager” jusqu’à peser plus de 180kg et d’avoir de gros problèmes de santé y compris mentale.
-
@Raccoon a dit dans Le monde est fou (vers l'infini et au delà) :
vu la fulgurance de l’avocat d’un des tortionnaires il se peut qu’il prenne plus que des TIG, le mec est aussi crétin que ses clients.
Bonne remarque, si j’avais pu lui choisir moi même un avocat, j’aurais sûrement pris celui là.
Lapsus intéressant à 11 ème minute “nous”.
Nous attendons sereinement le rapport d’autopsie!
-
Ce steamer maso a la fin qu’il méritait. Gros dérangement psychiatrique.
Quand je regarde sa gueule, il me fait penser à Francis Heaulme. Vu sa maigreur au faciès rétracté, il aurait succombé à un cancer prochainement. Un type dérangé des boyaux de la tête dont je ne comprends pas pourquoi il avait autant de followers lubriques.
Un type qui a rejoint les poubelles de l’histoire. Next…
-
@Aurel pour ses bourreaux, tu as un bon mot aussi?
J’apprécie la nage à contre courant, mais là c’est un peu too much, non?
-
Ses bourreaux complices sont également de grands perturbés sados.
-
@Aurel t’es en colère là tout de suite ???
-
@Aurel a dit dans Le monde est fou (vers l'infini et au delà) :
Ses bourreaux complices sont également de grands perturbés sados.
Si on dresse pas cette genération d’attardés, ça va devenir la norme.
-
@Mister158 a dit dans Le monde est fou (vers l'infini et au delà) :
@Aurel t’es en colère là tout de suite ???
Exposer une opinion serait une manifestation de colère ? Je suis toujours zen. Je suis surpris par ta question…
-
@Aurel ben deux coups de kalashnikov en 5 mn lol